Toutes les astuces pour choisir un verrou à clé
La sécurité d’un bien immobilier et des biens qu’il contient à l’intérieur passe inévitablement par la sécurité des portes d’entrée, qui elles, doivent prévenir le risque d’entrée par effraction par un cambrioleur. Il existe plusieurs moyens de sécuriser les différents accès d’une maison, mais l’un des plus anciens reste sans doute le verrou à clé.
Encore utilisé de nos jours pour les portes d’entrée et celles de l’intérieur, ce système de protection est très fiable et permet de préserver les biens mobiliers et immobiliers, ainsi que leurs propriétaires contre les risques de vol et d’infraction. Voici tout ce que vous devez savoir sur le sujet dans ce qui suit.
Qu’est-ce qu’un verrou de porte ?
Souvent confondu avec les serrures, le verrou est en fait un système de fermeture qui repose sur un pêne dormant, c’est d’ailleurs la raison de sa deuxième appellation de serrure à pêne dormant.
Ce mécanisme de verrouillage est utilisé sur les portes d’entrée, car il permet de renforcer la sécurité de la porte et peut être ouvert ou fermé des deux côtés, ceci est valable pour les verrous à cylindre.
Pour actionner le verrou de l’intérieur, il suffit généralement de deux tours de pouce, des fois trois, pour que la barre de métal puisse coulisser vers la gauche ou la droite et s’insérer dans la gâche.
L’ouverture du verrou par l’extérieur nécessite l’utilisation de la clé adaptée, mais un autre type de verrous, qui est le verrou sans cylindre, ne peut pas être actionné par l’extérieur. Celui-ci est habituellement utilisé dans les salles d’eau et les salles de bain, mais aussi, pour les portes secondaires de la maison comme la porte d’accès au garage ou à la cave.
Le choix d’un verrou adapté peut varier en fonction de son utilisation ; il existe des verrous à double cylindre qui offrent plus de sécurité contre le risque d’effraction.
Comment choisir et entretenir un verrou à clé ?
Une fois avoir décidé d’installer un verrou à clé sur l’une de vos portes, il faut passer au choix. Le fait de trouver plusieurs modèles en vente ne facilite pas trop la tâche, mais il est facile de se retrouver en fixant quelques critères :
- La porte où le verrou va être installé : ceci vous aide à choisir entre un verrou sans cylindre et un verrou avec cylindre simple ou double ;
- Les produits de fabrication : si vous décidez d’installer un verrou sur votre porte d’entrée, mieux vaut choisir un produit de qualité, même si ce dernier peut être plus coûteux que les autres ;
- Le degré de sécurité voulu : plusieurs fabricants proposent des verrous avec des systèmes de verrouillage différents et chacun offre des performances tout aussi différentes.
N’hésitez pas à solliciter les services d’un serrurier professionnel pour le montage de votre verrou, celui-ci peut vous aider à choisir le modèle le mieux adapté à vos envies et vous donner des conseils sur son entretien.
Comme tous les accessoires domestiques, le verrou doit être bien entretenu pour éviter des défaillances dans le système de verrouillage, ceci ne veut pas toujours dire mettre trop d’huile. Il faut simplement utiliser une bouteille d’air comprimé pour enlever la poussière à l’intérieur du mécanisme et un lubrifiant spécial serrures pour maintenir les performances de votre verrou.