ClickCease
07 88 17 33 61 07 88 17 33 61

Les modèles de verrou à code mécanique

Un verrou à code est un dispositif de verrouillage pour les portes et les fenêtres qui est posé sur un support et qui ne se déverrouille que si l’on compose un code sur un clavier. On distingue deux catégories de serrures à code, à savoir les verrous mécaniques et les verrous électroniques, ainsi que divers modèles qui dépendent du pêne employé et du mode de blocage de la serrure elle-même. Nous allons nous intéresser au verrou à code mécanique dans ce qui suit.

Les verrous à code mécanique offrent un plus au niveau sécurité
La pose d’un verrou à code mécanique vous permettra de renforcer la sécurité de votre logement

Les caractéristiques du verrou à code mécanique

Les verrous à code se présentent sous la forme d’un boîtier positionné à l’extérieur de la portière où figurent le bouton ou le palonnier d’entraînement du pêne et les clés digitales. La commande de ces dernières se fait de manière manuelle ou par écran tactile. La saisie d’un code est indispensable pour débloquer la serrure et relâcher le bouton de verrouillage.

Un autre coffret, inverse du premier, se trouve fixé à l’intérieur de la porte. Ce dernier renferme le bouton de déclenchement de la serrure à code. Cette dernière se subdivise alors en plusieurs catégories qui dépendent du pêne utilisé :

  • Verrouillage à pêne dormant ;
  • Le pêne demi-tour.

Et en fonction du régime d’ouverture du verrou lui-même :

  • Verrou à code uniquement ou à ouverture par clé ;
  • Verrouillage à clavier électronique ou mécanique.

Les fermetures à code sont installées à l’intérieur comme à l’extérieur, sous abri, des locaux ou de la maison. Elles représentent des dispositifs performants et simples permettant de protéger l’accès à toute ouverture.

Au sein de cette famille de verrous à code, quand vous souhaitez préserver la serrure déjà existante, des aménagements particuliers sont prévus, avec des platines et des leviers.

Les modèles de verrou à code mécanique

En premier lieu, on a les serrures à code avec un pêne dormant. Sur ce genre de serrure, un verrou dormant est posé sur le caisson intérieur et glisse par la mise en rotation des boutons, à venir verrouiller l’ouverture. Sur le dormant, la gâche accueille ce pêne dormant.

Semblable à une fermeture de porte classique, ce type de serrure est le plus facile à monter, ne requérant que le percement de l’équerre de liaison entre les deux boutons et celui des vis de fixation des coffres.

Ensuite, on trouve les verrouillages à code avec fermeture qui disposent d’une fermeture de type tubulaire permettant la clôture et le verrouillage de l’ouvrant. Cette dernière est intégrée dans le contour de la fenêtre et fait partie du mécanisme de fonctionnement interne de la serrure.

Sur ce genre de verrou, quand on ferme l’ouvrant, le verrouillage est effectué de manière automatique. Inutile de faire tourner le bouton pour manœuvrer le pêne. La serrure est plus délicate à installer ; elle requiert un orifice rectiligne pour pouvoir installer la serrure.

Enfin, on cite les verrous à code ou à clé dont le déverrouillage est toujours obtenu en saisissant un certain code sur son pavé numérique. Cependant, sur quelques modèles, un cylindre à clé peut servir à substituer le code et à débloquer la serrure.

Ce type de système constitue la réponse d’urgence à la perte de votre code ou au mauvais usage d’une touche sur le clavier.