Quels sont les avantages de l’utilisation d’une alarme maison ?
La sécurisation d’une habitation constitue de plus en plus une question prioritaire. Les vols, les intrusions, les incendies, voilà autant de faits que nous craignons lorsque notre sécurité n’est pas garantie. Un domicile correctement protégé signifie moins de contraintes et un environnement plus détendu. Nous discuterons dans ce texte les avantages que procure l’installation d’une alarme maison, mais aussi de quelques modèles de celle-ci.
Sommaire
Les avantages de l’utilisation d’une alarme maison
Un système d’alarme contre les intrusions ou un système de vidéoprotection vous aide à vous sentir davantage en sécurité chez vous ou en appartement. Le recours à une alarme de maison dans un logement comporte plusieurs atouts :
- La mise en place du système d’alarme résidentielle représente le meilleur outil pour décourager les cambrioleurs de pénétrer chez vous. De fait, il ressort des recherches que les risques de cambriolage sont quatre fois plus élevés dans une habitation non équipée d’un dispositif de sécurisation que dans une résidence munie au préalable de ce type d’alarme ;
- La présence d’autocollants affichant de manière apparente le fait que la maison est dotée d’un dispositif d’alarme découragera de la plupart des cambrioleurs d’agir ;
- Protection : le bruit d’une sirène fait peur aux malfaiteurs, et ce, dans 95 % des cas. Par conséquent, une alarme de maison garantit à toute votre famille et à vos biens de valeur une excellente protection ;
- Qualité de la sécurité : le degré de protection apporté par les alarmes maison se situe à un niveau jamais atteint. De nos jours, il est possible de détecter ou d’empêcher instantanément le moindre risque ;
- Personnalisation : les systèmes d’alarme à domicile vous offrent la faculté de configurer votre dispositif de sécurité en tenant compte des risques auxquels vous faites face dans le voisinage, en vue d’une plus grande protection.
Une alarme de maison : avec ou sans fil ?
On distingue deux sortes de dispositifs, ceux qui sont câblés et les systèmes sans fil. Dans le cas des systèmes filaires, on les relie grâce à un système de câbles afin de les incorporer au bâtiment, ce qui revient plus économiquement au moment de la réalisation d’une habitation neuve, mais exige une solide évaluation préalable des besoins.
En revanche, les installations sans fil ne requièrent que des adaptations légères et sont modulables. En effet, rien ne permet de ne pas rajouter de nouvelles cellules de surveillance en fonction des besoins.
Les enseignes de prêt-à-porter offrent toutes des trousses d’alarme à installer soi-même. Les tarifs débutent aux alentours de cinq cents euros et comportent notamment une centrale équipée d’une sirène, un capteur de mouvement, un avertisseur sonore d’ouverture à positionner sur la porte principale et deux télécommandes.
Par la suite, les prix grimpent suivant le nombre de capteurs supplémentaires (fumée, taux d’humidité, vitesse du vent, etc.) permettant une vigilance de la maison élargie aux problématiques ménagères comme les inondations, les pertes de gaz, la fermeture des stores, etc.
Il appartient au technicien installateur de vous indiquer la meilleure place pour poser le dispositif anti-effraction de manière à décourager le voleur et à empêcher toute tentative d’intrusion.