Nos astuces pour choisir la serrure idéale pour votre porte de garage
Quand on installe une porte, un garage ou un portail, c’est avant tout pour une question de sécurité, malheureusement, dans bien des cas, même en choisissant le modèle le plus solide au monde, cela n’est pas toujours suffisant pour garantir qu’il n’y aura pas d’effraction. Pour consolider le tout, il vaut donc mieux choisir une très bonne serrure… Dans cet article, nous vous expliquons tout ce qu’il y a à savoir sur les serrures de portes de garages et sur la meilleure manière de faire le bon choix.
Sommaire
De quoi est composée une serrure de porte de garage ?
De nos jours, il n’y a pas qu’un seul type de serrure, en effet, il en existe une multitude, et il est parfois difficile d’en choisir puisqu’il y a plusieurs critères à prendre en considération (dont nous allons parler plus en détail sur le reste de l’article). Que vous ayez besoin d’une serrure pour votre portail ou pour votre porte, et que cette porte soit coulissante ou blindée, ce n’est évidemment pas vers le même modèle que vous allez vous diriger. Pour les portes de garage, c’est à peu près la même chose, pour ne pas vous perdre en magasin, nous allons vous parler de quelques composants basiques d’une serrure, et elle n’aura plus de secrets pour vous :
- Un système de verrouillage ;
- Le cylindre (également appelé le canon) et le verrou ;
- Le pêne qui bloque la porte quand on tourne la clé ;
- La gâche et la gâchette ;
- La poignée ou le tirage ;
- Le coffre et la têtière ;
- Le carré et le tirage.
La serrure est un système de verrouillage que l’on installe sur les portes, afin de pouvoir les fermer et les verrouiller. En effet, il faut comprendre la différence entre les deux, puisque la fermeture se fait généralement juste à l’aide de la poignée de porte, alors que le verrouillage se fait avec une clé, un bouton, etc. Parmi les composants principaux que l’on retrouve dans toutes les serrures, il y a le cylindre, il y a à l’intérieur le verrou dont le côté intérieur s’ouvre avec la poignée (donc manuellement) et le côté extérieur s’ouvre avec une clé ou un bouton.
Choisir la serrure qui s’adapte à chaque type de porte de garage
Tout comme il existe plusieurs types de portes de garage, il existe également une serrure qui pourra convenir à chacune d’entre elles. Par exemple, si vous avez un portail battant, vous pouvez opter pour une serrure verticale ou horizontale à pêne dormant ou à pêne levant, il y a également la possibilité d’utiliser ce que l’on appelle une serrure à larder ou à encastrer, ou encore une serrure en aluminium thermolaquée réversible qui serait idéale si vous avez une porte de garage en fer forgé. Si vous avez un portail coulissant, les meilleures options sont les serrures en appliques réversibles ou les serrures à encastrer en crochet. Enfin, si vous avez une porte de garage électrique et moderne, vous aurez le choix entre une serrure motorisée connectée à votre smartphone (avec système de verrouillage automatisé) ou une gâche électrique pour ouverture à distance. Par la suite, vous pourrez choisir ou pas d’ajouter différents équipements comme un lecteur d’empreinte digitale ou un clavier pour rentrer le code.
Nos conseils pour bien choisir la serrure de votre porte de garage
Pour finir, nous avons résumé pour vous quelques conseils pratiques pour choisir votre serrure de porte de garage, il y a entre autres :
- La longueur du barillet ;
- Les dimensions du coffre par rapport au portail ;
- Le mécanisme d’ouverture ;
- La solidité des matériaux de la serrure ;
- La taille et la forme de la têtière ;
- La distance maximale entre le carré et la têtière.